Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2014 7 06 /07 /juillet /2014 20:52
MOLOKOTI

Aujourd’hui, je vais vous parler un peu plus de ma chanson « MOLOKOTI » qui signifie en lingala le ramasseur. Pour composer ce chant, je me suis inspiré de la parabole du bon samaritain (Luc 10 :30-35). Ce chant parle de la bonté et la compassion de Dieu !


Je compare mon Dieu à ce bon Samaritain, car lui ne passera jamais sans s’arrêter devant notre détresse ! Il s’arrête et prête l’oreille à nos soucis, nos problèmes, nos difficultés etc.


Le ramasseur : Ton prochain n'est pas celui que tu crois.


La parabole du Bon Samaritain, c'est l'histoire de deux peuples qui évitaient d'avoir entre eux des relations quelconque: les juifs et les samaritains. Alors qu'un juif venait de se faire agresser par des brigands et laisser pour mort au bord du chemin, vont surgir, tour à tour trois individus: un Sacrificateur, un Lévite et un Samaritain.


Tous les trois vont être confronté à la même situation, mais leurs réactions vont être
différentes.


Le Sacrificateur, sans sourcilier va passer outre devant son frère quasiment mort et continuer sa route! Le Lévite agira de la même manière!

Cela peut paraître choquant mais telle est la nature humaine: l'égoïsme et l'individualisme prend progressivement le dessus sur la solidarité! Jésus fit exprès de choisir deux religieux pour illustrer sa parabole, car il s'adressait à un docteur de la loi qui cherchait à l'éprouver. Une manière d'interpeller sa conscience sur la véritable spiritualité: non le texte uniquement, mais surtout la pratique.


Le Samaritain, le Ramasseur n'a pas regardé à la nationalité, à l'origine, au sexe, à la religion et encore moins à la position sociale de celui qui gisait au sol. Il a vu une âme, un être humain ayant besoin d'assistance. Il a donné de sa personne, de son temps et de son argent pour prendre soin de celui qui était blessé. C'est ça aimer son prochain! Sans considération de personne!

Jésus nous interpelle tous car notre prochain n'est pas celui qu'on croit et encore moins celui qui nous ressemble. Aujourd'hui la non assistance à personne en danger court nos rues, notre société, nos entreprises, nos quartiers, nos écoles, nos foyers! Il faut faire cesser l'hémorragie par la manifestation de l'amour à notre prochain et lui venir en aide avec les maigres moyens en notre possession, Dieu, Lui s'occupera du reste, et c'est Lui seul qui nous récompensera pour notre action.


Veux-tu être un Ramasseur? Regarde autour de toi celui qui ne te ressemble pas et qui est dans le besoin. Que Dieu nous donne la force d'agir comme ce Samaritain!


Que Dieu vous bénisse.

Partager cet article

Repost0

commentaires