Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

"Femmes de coeur" est le nom de mon association créée au Congo Brazzaville en septembre 2010. Elle s’est fixée pour objectif d’offrir assistance, accueil et écoute aux enfants démunis et aux filles mères abandonnées par le père de leurs enfants et rejetées par leurs familles.

 

La genèse de mon association


FemmeCoeurDepuis plusieurs années, une question turlupinait mon esprit: "Comment se rendre utile à mon prochain dans le besoin ? ".


Ma vie en tant que citoyenne, mon parcours professionnel en tant que secrétaire comptable et attachée parlementaire, et mon vécu artistique en tant que chanteuse, m’ont rendu sensible au sort des enfants abandonnés ou orphelins qui vivent dans les rues de nos villes, sous le regard indifférent ou apeuré des passants.

 

La précarité des filles mères du Congo me révolte également. Ces dernières souvent issues de milieux pauvres, vivent en situation de marginalisation liée à l’abandon de leur conjoint et le rejet des parents aux revenus insuffisants qui considèrent l’arrivée d’un petit enfant dans la famille comme une charge supplémentaire difficile à supporter.

 

Face à autant de désarroi, maintes fois je me suis vue crier "Oh Seigneur, que faire et comment venir en aide à ces enfants et ces soeurs que tu as créés par ta main aimante ?"


C’est à la suite d’une méditation de l’histoire de Tabitha / Dorcas dans le livre des Actes (9 v 36 à 42) que j’ai eu l’inspiration de créer l’association "Femmes de coeur". Cette femme remarquable a mis en action la Parole du Christ "J’étais nu et vous m’avez vêtu" en faisant beaucoup de bonnes oeuvres et d’aumônes.

 

photoaveclys"Celui qui sème en bénédiction, moissonnera en bénédiction" (2 Corinthiens 9.6)


"Femmes de coeur" se donne pour but d’insérer ces jeunes dans la société en leur redonnant un espoir pour l’avenir et un crédo «ne pas accepter la fatalité ». Mon ambition est d’essayer de leur offrir une meilleure qualité de vie et leur donner foi de vaincre l’adversité dans leur existence. Pour pouvoir atteindre cet objectif et être efficace, cela passe d’abord par la reconstruction de la personne. Une grande place est accordée à la parole, l’écoute, le respect de l’autre et la confiance en soi.

"Femmes de coeur" se fixe pour priorités :

1. D'être un lieu d’accueil pour tout enfant abandonné et orphelin;


2. De subvenir aux besoins alimentaires, vestimentaires, médicaux, chirurgicaux de ces enfants démunies;


3. D’assurer leur scolarisation et de favoriser leur épanouissement psychologique;


4. D’assurer la formation à un métier des jeunes filles mères;


5. De sensibiliser la société aux objectifs de l’association;


6. De disposer de matériel et de mobilier pour pouvoir assurer les formations.

 

72dpi 4981"L’âme bienfaisante sera rassasiée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé" (Proverbes 11.25)


Le succès de l’action de « Femmes de coeur » dépend grandement de votre soutien. Je demande à Dieu que plus de bien-aimés donnent leurs mains pour servir et leurs coeurs pour aimer. Qu’ils contribuent là où les besoins se font le plus sentir et qu’ils partagent avec la joie de l’amour.


Aujourd’hui je rappelle simplement qu’au Congo, un enfant abandonné et une jeune fille mère souffrent. Aujourd’hui, au Congo, de nombreux orphelins vivent dans la rue. Aujourd’hui, au Congo, des démunis sont affamés, assoiffés et dans le désarroi. Aujourd’hui au Congo, un enfant abandonné et orphelin meurt dans l’indifférence générale. N’attendons pas demain pour agir.


Que ce soit par vos actions bénévoles, vos dons, votre aide en matériel, votre partenariat, c’est encore possible de leur offrir un grand bonheur.

 

Le Proverbe dit "l’homme dont le regard est bienveillant sera béni, parce qu’il donne de son pain au pauvre" (Prov 22.9).


N’hésitez pas à me contacter pour qu’ensemble nous puissions agir et encore grand merci à vous.


Pour finir, je citerai Sénèque : "Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’y arrivons pas, c’est parce que nous n’y arrivons pas qu’elles sont difficiles".


Pour les enfants abandonnés, orphelins et les jeunes filles mères du Congo-Brazzaville, d’Afrique et du monde entier, simplement osons, donnons et battons-nous pour leur offrir un monde meilleur.


Que Dieu vous bénisse.

Partager cette page

Repost0